samedi 12 janvier 2019

Bien présenter ses qualités et défauts lors d'un entretien d'embauche

Ca y est, vous avez enfin réussi à décrocher un entretien d'embauche grâce à des recherches efficaces, un CV béton ainsi qu'une lettre de motivation bien tournée.

Cependant, il va falloir maintenant s'assurer de réussir votre rencontre avec votre potentiel futur employeur.

entretien d'embauche, entretien, interview, cv, recherche travail, qualité, défaut, my cv design, mycvdesign

Pour cela, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour vous préparez à la question à laquelle personne, ou presque, n'échappe: l'énumération de vos qualités et de vos défauts!

Question quasi incontournable, les employeurs adorent poser cette question, leur permettant de cerner un peu plus la personnalité de la personne en entretien.

L'objectif pour vous va être de répondre avec sincérité sans pour autant vous porter préjudice.
Et oui, cette question est belle et bien une question piège dans laquelle vous pouvez très facilement tomber.

Voici donc quelques conseils afin de correctement mettre en valeur vos qualités, mais également mettre en avant vos points faibles qui doivent devenir des points forts aux yeux du recruteur.

Préparer son entretien d'embauche


Il est plus qu'évident que vous devez vous préparez pour cet entretien tant attendu, et non pas y aller en dilettante.
Beaucoup d'aspects de votre entretien peuvent être anticipés, comme par exemple cette sempiternelle question "Quels sont vos qualités ainsi que vos défauts?".

Tout d'abord, posez-vous cette question mais uniquement dans un cadre professionnel: nous ne sommes pas intéressé ici par vos qualités de cuisinier si vous postulez pour un poste de comptable.
Il faut à tout prix rester professionnel.
C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas questionner votre famille ou vous amis qui auront tendance à vous définir sur le plan personnel.
Si vous avez la possibilité de demander à un collègue (ou un ancien collègue), c'est en générale ce qu'il y a de mieux.
Cela peut s'avérer être une aide précieuse car il n'est pas toujours évident de s'auto-évaluer.

Si vous n'avez pas cette possibilité, essayer, en toute sincérité, de vous juger vous-même: qu'avez-vous déjà réaliser de bien dans le monde du travail et grâce à quelles qualités y êtes vous arrivé?

Essayez d'identifier 3 qualités principales.


Garder également en tête que votre sincérité sera votre atout: en effet, les recruteurs recevant beaucoup de candidats auront tendance à apprécier s'il vous voit sincère dans vos réponses et non pas en train de sortir un discours tout fait et adapté au poste pour lequel vous postulez.

Quelques exemples de qualités professionnelles:
  • avoir l'esprit d'équipe
  • être dynamique
  • faire preuve d'initiative 
  • être organisé
N'hésitez surtout pas à illustrer chacune de vos qualités pas des exemples concrets de la façon dont vous avez appliqué vos qualités dans votre précédent poste. Cela ajoutera de la crédibilité à vos réponses.

Attention ici encore: pas de mensonges!! Les recruteurs les détectent très vites et ont même tendance à vérifier après l'entretien auprès de vos précédents employeurs.
De plus, une personne "trop parfaite" paraitra suspecte. Vous n'êtes pas superman (ou wonderwoman) et tout le monde le sait car personne ne l'est!! N'essayez donc pas de le faire croire, le recruteur le percevra mal.

La partie la plus délicate, la présentation de vos défauts


Voici tout d'abord 3 erreurs à éviter absolument:
  1. La première erreur serait de répondre que vous ne voyez pas quels défauts vous avez. Cela prouverait que vous ne vous êtes pas préparé (manque de sérieux) mais qu'en plus vous êtes un chouilla prétentieux (arrogance).
  2. La deuxième erreur serait de parler de vos défauts personnels, n'ayant aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez: "Je suis égoïste", "Je ne fait jamais la vaisselle", etc.
  3. La troisième erreur serait de vous porter préjudice en vous accablant beaucoup trop: "Je ne suis pas sérieux dans mon travail", "Je suis fainéant", "Je ne respecte jamais mes délais", etc.

Cette partie de l'entretien est délicate car il faut que vous arriviez à montrer que chacun de vos défauts ne sont en fait que des axes d'amélioration mais aussi des atouts pour l'entreprise. 
Expliquez que vous travaillez sur ces défauts, cela montrera votre volonté à vouloir vous améliorer (et hop une qualité en plus au détour d'un défaut).

Là encore, identifiez-en 3 pour ne pas être pris au dépourvu et restez honnête: vous serez alors perçu comme une personne se connaissant bien. C'est une grande force de nos jours où beaucoup de personnes sont "perdus".

Chaque fois que vous citerez un de vos défauts, il faudra immédiatement expliquer comment ce défaut se matérialise quand vous êtes en poste (n'oubliez pas de toujours rester sur le plan professionnelle comme expliqué plus haut).

Pensez à présenter vos défauts de façon très positive et vous verrez qu'ils seront très bien perçus.

Voici quelques exemples de défauts plutôt courant et de la façon de les mettre en valeur pour qu'ils ne vous desservent pas.

  • Vous êtes impatient: vous êtes une personne très orienté sur les résultats et pour chaque projet entamé, vous êtes toujours impatient d'en voir le résultat.
  • Vous êtes timide: de nature discrète et calme, vous avez tendance à être réservé sans pour autant vous isoler de vos collègues. Cela vous a servi très souvent pour avancer plus facilement sur des tâches nécessitant une grande concentration.
  • Vous êtes nerveux: le stress fait parti de votre quotidien, mais vous savez très bien le gérer et il est votre moteur pour avancer dans votre carrière.
  • Vous êtes peu sûre de vous: vous le savez, vous travaillez dessus tous les jours, cependant ce point faible vous permet de toujours vous dépasser et de donner le meilleur de vous-même.
  • Vous êtes émotif: vous prenez les choses à coeur et lorsque vous vous lancez dans un projet, c'est totalement.

Vous voyez, l'exercice n'est finalement pas si difficile, et si vous vous préparez correctement, tout devrait bien se passer.

Petit test: dites-nous en commentaire 1 de vos qualités ainsi que 1 de vos défauts que vous pourriez citer en entretien. 
Et surtout restez honnête!

---

Pour être informé des nouveaux articles dès leur publication, et ne rien rater des astuces et des conseils pour présenter votre CV, rédiger votre lettre de motivation, répondre à des annonces, postuler à des postes, réussir votre entretien d'embauche ou encore réussir en milieu professionnel, alors inscrivez-vous vite à notre Newsletter!


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. super! l'émotivité peut facilement montrer votre forte implication dans votre travail

      Supprimer
  2. Hello :) Tout d'abord, bonne année à toi. J'ai trouvé ton article hyper intéressant et enrichissant. Sans le vouloir, j'ai exactement fait ce que tu suggérais en entretien pour présenter mes défauts. Cela a hyper bien marché, puisque j'ai réussi à entrer dans la formation que je voulais faire. Ils ont bien insisté sur mon émotivité, mais j'ai su leur démontrer que cela pouvait être un atout. Je le garde quand même dans un coin de mon ordi, ça peut toujours servir. Bonne journée à toi, bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Votre commentaire me fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Article intéressant car c'est toujours la question qui tue les qualité défaut : il faut bien préparer son coup ! Merci pour tes conseils très pertinents.

    RépondreSupprimer