samedi 5 janvier 2019

Faire une bonne lettre de motivation

Qu'elle soit manuscrite, imprimée ou simplement par email, la lettre de motivation n'est pas une option lorsque vous postulez auprès des entreprises.
Elle doit être bien tournée, mettre en valeur vos atouts, montrée vos motivations (comme l'indique son nom) mais aussi être synthétique et claire.

Voici donc quelques conseils de bases pour avoir une lettre de motivation parfaite.

conseils, astuces, lettre, motivation, recherche emploi, cv, curriculum, mycvdesign

1. Soyez Synthétique


Pas la peine d'écrire 3 pages, l'essentiel étant de vous présentez, vous ainsi que votre intérêt pour l'entreprise où vous postulez.
Privilégiez donc la qualité à la quantité pour votre lettre.

2. Le Destinataire


Adressez votre lettre à une personne directement: pour cela il vous suffit d'aller sur le site internet de l'entreprise pour récupérer le nom du responsable RH.

3. Le Sujet


Mentionnez en sujet la référence de la petite annonce auquel vous répondez ainsi que l'intitulé exact du poste. Votre candidature sera ainsi correctement traité par la bonne personne.
Si vous postulez dans une entreprise spontanément, inscrivez "candidature spontanée" dans le sujet de votre lettre.
Cependant, n'hésitez pas à préciser le département voir même le poste que vous visez afin que votre CV soit dirigé vers les bonnes personnes de l'entreprise.

4. Le Contenu


Chacun de vos paragraphes doit être structuré et doit parler d'un sujet précis. Nous vous proposons ci-dessous une structure en 5 paragraphes ainsi que des exemples concrets. Pensez à les adapter au préalable à votre expérience et à vos compétences.

Petit rappel ultra important: votre lettre de motivation ne doit contenir aucune faute, c'est essentiel!
Une lettre bourrée de fautes sera éliminatoire...n'hésitez pas à demander à un proche de vous relire.

Paragraphe 1: phrase d'accroche


Cette phrase est sans doute la plus importante de la lettre car elle déterminera si le recruteur lira jusqu'au bout votre candidature ou pas.
Cette première phrase devra montrer l'intérêt que vous portez à l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Faire quelques recherches au préalable sur l'entreprise est un plus et vous aidera à tourner correctement votre accroche.

Quelques exemples:

  • Actuellement étudiant en BTS comptabilité à Valence, je suis à la recherche d'un stage d'une durée de 2 mois dans le département comptable de votre entreprise.
  • Très intéressé par votre organisation internationale, je vous propose aujourd'hui ma candidature pour un poste d'employé de bureau.
  • Occuper un poste de Comptable dans une entreprise industrielle à taille humaine telle que la votre, c'est actuellement mon projet.
  • Vivement intéressé par votre proposition de recrutement, je vous propose d'examiner ma candidature pour le poste que vous souhaitez pourvoir.
  • Très intéressé par votre entreprise actuellement en phase de développement dans notre région, je vous propose aujourd'hui  ma candidature pour un poste d'employé de bureau.


Paragraphe 2: vos qualités professionnelles


C'est ici qu'il va falloir montrer que vos qualités professionnelles seront un atout pour l'entreprise et plus particulièrement pour le poste visé.
N'hésitez pas non plus à parler de vos expériences précédentes, en utilisant des données précises (voir chiffrées).


  • Qualités d'organisation, rigueur et sens de la communication sont mes principaux atouts et je souhaite aujourd'hui vous apporter mon savoir-faire pour répondre au mieux à vos besoins.
  • Bénéficiant d'une expérience de 3 ans en tant qu'Assistant Comptable dans une entreprise internationale, mes qualités d'organisation alliées à mon sens de la communication m'a permis de récupérer plus de X millions d'euros auprès de débiteurs de longue date.

conseils, astuces, lettre, motivation, recherche emploi, cv, curriculum, mycvdesign

Paragraphe 3: vos qualités personnelles


Dans ce paragraphe, essayez de mettre en avant vos qualités personnelles, celles qui font de vous un bon élément quel que soit le poste ou l'entreprise.


  • Mon sérieux, ma motivation ainsi que ma disponibilité, associés à de solides connaissances (informatiques, linguistiques, bureautiques...) seront, je l'espère, des qualités décisives à vos yeux.
  • Sérieux, motivé et vivement intéressé par le poste de dévelopeur informatique, je souhaite aujourd'hui vous apporter mon savoir-faire pour répondre au mieux à vos besoins.


Paragraphe 4: invitation à la rencontre


Il faut dans ce paragraphe inviter le recruteur à vous contacter, soit par téléphone, soit en entretien.
Précisez éventuellement ici vos disponibilités.


  • Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien ou, le cas échéant, l'envoi d'un dossier de candidature.
  • Disponible toute la semaine par téléphone, vous pouvez me contacter à votre convenance si vous désirez des informations complémentaires.
  • Je suis à votre entière disposition pour un éventuel entretien où je me ferez un plaisir de discuter avec vous de mes expériences ainsi que de ce que je pourrais apporter à votre entreprise. 


Paragraphe 5: la conclusion


Le paragraphe le plus simple et le plus commun de tous: une banale phrase de conclusion est suffisante.
Veillez juste à être cohérent avec le début de votre lettre: si vous avez débutez votre lettre par "Chère Mme Dupont", vous devez alors mettre "Mme Dupont" dans votre phrase de conclusion (à la place de "Madame, Monsieur" dans notre exemple ci dessous).


  • Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Gardez bien en tête que votre lettre de motivation doit rester synthétique, n'y passez pas 3h cela ne sert à rien, c'est surtout votre CV qui fera la différence.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles et que votre lettre sera parfaite!
Retrouvez aussi nos conseils pour votre CV.

Bonne chance pour vos recherches!

---

Pour être informé des nouveaux articles dès leur publication, et ne rien rater des astuces et des conseils pour présenter votre CV, rédiger votre lettre de motivation, répondre à des annonces, postuler à des postes, réussir votre entretien d'embauche ou encore réussir en milieu professionnel, alors inscrivez-vous vite à notre Newsletter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire